Dimanche 15 février 2009
sur le vif
sur le vif
 
LGV Paca
On refait le match
En décidant de ne rien… décider, Jean-Louis Borloo n’a fait que des heureux ! Le retour des hostilités est programmé pour la fin 2009.

Anniversaire
Objectif Méditerranée passe le centième
Notre partenaire, Objectif Méditerranée, le magazine mensuel de la vie économique et de l'environnement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, propose un sommaire exceptionnel dans son centième numéro : des entretiens avec les acteurs économiques et politiques de la région sur la crise économique et ses scenarii de sorties ; une rétrospective des évènements écoulés au cours des dix-sept dernières années ; l’ensemble parachevé par une « Une » du grand artiste, Claude Viallat, pour marquer l’importance de l’évènement. Le temps médiatique, esclave de l’immédiateté, tétanisé par le buzz numérique, prend le temps de la pause dans les colonnes d’Objectif Méditerranée.
Incinérateur de Fos-sur-Mer
Le plan B de Ouest Provence
Reçus hier par Eugène Caselli, président de Marseille Provence Métropole, les six maires de Ouest Provence, emmenés par Bernard Granié, son président, ont réitéré leur franche opposition à la mise en service d'un incinérateur à Fos sur Mer. Ils ont même exposé un plan B à Eugène Caselli.
Région PACA, Cg13
700 000 € de subventions volatilisés ?
Le 5 février dernier, pour la première fois depuis l‘annonce du scandale qui agite le conseil régional et, à un degré moindre, le Cg13, Michel Vauzelle, président de la Région, est monté au créneau : «Si de tels faits - inacceptables et inadmissibles - sont avérés, la Région demandera des sanctions pénales et civiles exemplaires, car ce qui est en jeu, c’est l’argent du contribuable. Je rappelle que l’institution s’est constituée partie civile dés le mois de mars, et que l’agent du conseil régional suspecté par la justice a été suspendu à notre initiative pendant le déroulement de l’enquête».
Fos-sur-Mer
Et l'incinérateur incinéra...
Craignant de devoir régler un dédit de 500 millions d'euros aux entreprises, Eugène Caselli, président de Marseille Provence Métropole, a cédé sur la partie incinération de l'usine de Fos. Les maires autour de Fos, principalement socialistes, grimpent au plafond. Jean-Noël Guérini, président PS du CG 13, qui était contre, reste discret.

LGV Paca
Le 11 février prochain, Borloo va être content du voyage de Joissains
Le 11 février prochain, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable, et de l’Aménagement du territoire, a convié les acteurs locaux à une réunion à propos du tracé de la LGV Paca. Maryse Joissains-Masini, présidente de la Communauté du Pays d’Aix, député-maire d’Aix-en-Provence, a écrit au ministre afin de demander la réouverture de la concertation dans ce dossier et d’exprimer son intention de ne pas jouer les figurantes lors de cet entretien.
Marseille Euroméditerranée
L’État financera un tiers d’un hôpital privé
Le ministère de la Santé a accordé plus de 50 M€ pour la construction de ce nouvel hôpital privé au cœur du futur quartier d’affaires de Marseille. Dans la région, les concurrents publics grincent des dents.
Elections régionales 2010
Le silence assourdissant de Hubert Falco
A l'occasion de la parution du centième numéro de notre partenaire «Objectif Méditerranée», de nombreuses personnalités ont été sollicitées afin de livrer leur analyse sur la crise et ses répercussions. Dans ce cadre, Hubert Falco, ministre de l’Aménagement du territoire et maire de Toulon, a été bien entendu convié à répondre.
Marseille : Recherche médicale
Le Cemerem conforte son leadership
Seule structure en France à disposer aujourd’hui de deux spectromètres imageurs, le Cemerem développe des activités de recherche clinique en imagerie et spectroscopie de résonance magnétique, dans ses locaux flambant neufs à Marseille.
Contrôles inopinés de l’Autorité de sûreté nucléaire
La radiologie dans le collimateur
Après avoir concentré leur attention ces dernières années sur le contrôle de l’électricité nucléaire et la radiothérapie, les autorités se penchent désormais sur la radiologie.
Environnement politique pollué
L'incinérateur de Fos déchire le PS
Le clash était inévitable. René Raimondi, le maire et conseiller général PS de Fos-sur-Mer, dont la justification des mandats est très liée à son combat contre l’incinérateur, rentre en conflit avec Jean-Noël Guérini, président PS du CG 13, et Eugène Caselli, président PS de Marseille Provence Métropole.
Aubagne
Des voix s’élèvent pour «sauver l’hôpital»
Les élus du secteur d’Aubagne ont lancé un collectif et veulent sensibiliser la population afin de « sauver l’hôpital ». Avec le risque d’augmenter l’inquiétude et le taux de fuite des patients, met en garde le directeur.
Ajaccio
Un hôpital sous administration provisoire
Après une année de crise, la mise sous administration provisoire de Notre-Dame-de-la-Miséricorde devait lui faire prendre un nouveau départ. Mais si un plan de retour à l’équilibre semblait réunir un relatif consensus, il n’est toujours pas signé, tandis que les problèmes de l’établissement persistent.
Aménagement du Mercantour
Estrosi rebrousse chemin
Le Conseil général des Alpes-Maritimes a décidé de faire machine arrière sur le sentier pédestre controversé du Mercantour. Lors d’une récente réunion de concertation sur le sujet, le 23 janvier dernier, Eric Ciotti, le nouveau président UMP de l’institution départementale, a donné le sentiment de renvoyer sine die la création d’un itinéraire de prestige de randonnée pédestre en haute altitude.
Sondage Santé
L’hôpital public plébiscité par les Français
En cas d’ennui de santé, plus de la moitié des Français préférerait se rendre dans un hôpital plutôt que dans une clinique privée, selon un sondage IFOP paru en octobre dans le Journal du Dimanche. Un résultat qui témoigne d’une confiance certaine dans l’hôpital, même si certains points restent à améliorer.
Remaniement ministériel
Estrosi patientera avant de retrouver le gouvernement
D’après Le Parisien, Christian Estrosi avait une grosse ambition pour 2009 : prendre la place de Brice Hortefeux au ministère de l’Immigration. Désir déçu puisque c’est Eric Besson, ex-Ps, ministre d’ouverture, plus sarkocompatible que jamais, qui a ...
Maryse Joissains-Masini, députée-maire d’Aix-en-Provence
«Falco ferait un excellent candidat, Gaudin aussi…»
Maryse Joissains-Masini sait surprendre. Ainsi, à une question sur le candidat idéal de l’UMP aux futures élections régionales, elle annonce que l’entourage de Jean-Claude Gaudin pousserait ce dernier à un retour aux sources (il en a été le président de 1986 à 1998). « C’est un malin, il laisse dire qu’il est fatigué… », sourit-elle. Sur la LGV, elle milite pour le tracé des métropoles et fera barrage à toute défiguration du pays aixois.
Pierre Lambicchi, Grand Maître du Grand Orient de France
« Notre société est anesthésiée »
Cardiologue marseillais de renom, Pierre Lambicchi a été élu, il y a deux mois, Grand Maître du Grand Orient de France. Il veut défendre un pacte républicain qu’il dit en danger et craint le renforcement des communautarismes. À ses yeux, en dehors de la franc-maçonnerie, le débat sur les grands enjeux de notre société est au point mort.
DOSSIER : Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur
La grande mutation azuréenne
Il n’est jamais mauvais d’enrichir son réseau d’influence lorsque l’on a la chance d’être ministre. Ministre de l’Aménagement du territoire, Christian Estrosi en a profité pour finaliser le gros dossier d’ÉcoVallée. Et la proximité amicale avec Nicolas Sarkozy n’est sans doute pas étrangère au passage du statut de la communauté d’agglomération à celui de communauté urbaine. L’opposition crie à la précipitation. Mais que peut-elle faire lorsque Michel Vauzelle en personne, président… socialiste du conseil régional PACA, vient cautionner la démarche ? Rien… Le chef d’orchestre a tous les outils en main pour agir. Mais en proposant une vision d’avenir aussi enchanteresse aux Niçois, ne s’expose-t-il pas au boomerang de la désillusion ? Premiers éléments de réponse en 2009.
DOSSIER : Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur
Gouvernance : les raisons d’un changement
En doublant sa capacité d’investissement, la future communauté urbaine pourra mener à bien des travaux importants sur son territoire. Si cette réforme est jugée « précipitée » par la gauche, les maires concernés se disent « rassurés » par les engagements du président Estrosi.
DOSSIER : Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur
Éric Ciotti, vice-président : «l’unité politique est une chance»
Élu conseiller général, il endossera prochainement le costume de président du conseil général des Alpes-Maritimes. Pour l’heure, c’est encore l’élu communautaire qui répond aux grands défis de l’institution pour les prochaines années. Pour ce fidèle de Christian Estrosi, Nice a tous les atouts en main pour réussir à renforcer son attractivité.
DOSSIER : Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur
OIN ÉcoVallée : 20 000 emplois espérés dans 10 ans
Le titre – rare – d’Opération d’intérêt national accordé à ÉcoVallée lui confère le statut estimable de vitrine du développement durable français. Sur 10 000 ha de la Plaine du Var, l’OIN aura à démontrer qu’économie et préservation de l’environnement sont parfaitement conciliables.
DOSSIER : Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur
Enjeux économiques : des arguments à faire valoir
Le passage à la communauté urbaine aura un effet immédiat pour l’institution : elle pèsera d’un poids économique plus important face aux autres grandes entités territoriales voisines, Marseille, mais aussi Gênes, Turin ou encore Barcelone.
DOSSIER : Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur
Compétitions sportives : les JO et l’Euro en ligne de mire
Deux gros dossiers font rêver les fondus de sport : les JO d’hiver de 2018 et le grand stade livré en 2013, qui pourrait accueillir l’Euro de football de 2016.
DOSSIER : Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur
Transports : en attendant la LGV
Deuxième aéroport français, succès de fréquentation de la ligne 1 du tramway, lancement de la ligne 2… Il ne manque que la LGV à la communauté pour que le bonheur soit complet. Mais la décision tarde…
DOSSIER : Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur
Sécurité énergétique : enfin une solution pour l’est de la région ?
Branle-bas de combat après la méga panne du 3 novembre. Le désenclavement électrique du Sud-Est passera par le développement du réseau à 225 000 volts et l’autoproduction d’énergies propres.
Énergies marines renouvelables
PACA se mobilise
Cet automne, la Région PACA ainsi que six autres Régions françaises ont signé la convention Ipanema(1) par laquelle elles s’engagent à promouvoir les énergies marines renouvelables. L’occasion de faire le point sur ces énergies, leur potentiel et les projets actuellement menés en région dans ce domaine.
Guy Teissier, député UMP, président d’Euroméditerranée
« Les investisseurs font confiance à Marseille »
S’il ne nie pas le risque d’impact de la crise sur Marseille et son poumon économique Euroméditerranée, Guy Teissier estime que la période est propice à une réduction des risques. Pour lui, «la réforme portuaire ou Marseille 2013 vont dynamiser le secteur».
Marseille Provence 2013
Un patron, Muselier
Le 13 octobre dernier, Jean-Claude Gaudin a informé le député Renaud Muselier qu’il lui confiait une délégation spéciale pour la préparation de l’année culturelle 2013 à Marseille. Cette nomination sera prochainement renforcée par la mise en place d’...
Crise économique
Les PME dans la tourmente
Si pour les banquiers l’heure est à l’optimisme, la crise financière est pourtant loin d’être passée. Les mesures annoncées ne seront peut-être pas suffisantes, non seulement pour endiguer une baisse de l’activité économique, mais surtout pour éviter l’étouffement des PME et des PMI.
Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône
«L’urgence est sociale et économique»
Le président du conseil général entend s’impliquer pour apporter des réponses concrètes à la crise économique. Le 12 décembre prochain, il proposera un plan quinquennal d’investissement pour soutenir les entreprises. Ce jour-là, il répondra aussi aux demandes des associations caritatives. Au sujet du PS, il n’entend pas faire de sa formation « un parti des collectivités » et regarde la réalité en face : « Nous venons de perdre trois élections présidentielles consécutives ». À ses yeux, le PS n’a plus le droit à l’erreur…
Focus : Syndicat mixte de la Provence verte (Var)
Rendez-vous dans dix ans
Réunissant quatre communautés de communes, le syndicat mixte de la Provence verte arrive au terme de sa réflexion sur son SCOT (Schéma de cohérence territorial). Au cœur d’un Centre Var attractif confronté à une forte poussée démographique, les 37 maires concernés n’ont pas le droit de se tromper sur les contours de leur futur territoire.
Michaël Latz, président de la Provence verte, maire de Correns
«Ni de gauche, ni de droite, progressistes!»
Comment situez-vous économiquement la Provence verte dans le Var ?
Pour s’étendre, le Var a besoin de ce territoire car il est de plus en plus difficile de s’installer dans l’aire toulonnaise. Beaucoup de c...
Crise économique
Pour l’heure, PACA résiste…
Les effets de la crise économique mondiale ne se font pas encore sentir dans notre région. C’est du moins ce qu’assurent les institutions financières. Pour l’instant, les entreprises subissent un ralentissement de l’activité, mais restent optimistes pour cette fin d’année. Cependant, 2009 se profile sous des auspices plus sombres.
Michel Sappin, préfet de Région PACA
« La LGV Paris-Nice est menacée »
Dans un style très direct, le préfet commente les dossiers chauds de l’actualité. Il ne sent pas «l’enthousiasme nécessaire» des élus et des acteurs économiques autour de la LGV. Il s’inquiète de l’absence de projets d’aménagement concrets autour d’ITER. Et dit attendre les recettes «miracles» sur l’incinérateur du président de Marseille Provence Métropole, le socialiste Eugène Caselli.
editorial
devenir
info
 
© Copyright 2009 Observatoire méditerranéen du fait économique et politique      -     maquette Fred Pottier     -     développement Zon@ctive.net